Education

 

Aujourd’hui, les dons des français sont très importants dans les actions sociales liées à l’éducation. En effet, 30% de ces dernières sont financées via les dons : un processus permettant de compléter les efforts des pouvoirs publics avec des programmes en faveur des jeunes en difficulté ou pour financer des actions au sein des établissements scolaires.

Le Fonds Lelièvre soutient l’éducation et s’engage pour que les jeunes trouvent un enseignement de qualité et leur permette de faire fructifier leurs talents. Attentif aux bouleversements actuels et acteur d’avenir, le Fonds s’appuie également sur la dimension universelle du patrimoine culturel comme sur la force de l’innovation.

Le lycée catholique de Pontlevoy

Fondée en 1034, l’Abbaye de Pontlevoy est une ancienne abbaye bénédictine basée dans la ville du même nom, dans le Loir-et-Cher. De sa fondation à nos jours, l’Abbaye a toujours abrité une école.

L’année 2019 marque un tournant dans le projet éducatif de Pontlevoy : le Lycée Catholique de Pontlevoy s’installe de nouveau dans l’Abbaye. Le Fonds Lelièvre accompagne le retour des lycéens au sein de l’Abbaye avec l’aménagement des locaux et des internats filles et garçons.

L’entreprise éducative de Pontlevoy

C’est au cœur de cette Abbaye à vocation éducative que plusieurs projets pédagogiques solidaires vont faire se rencontrer personnes et formations pour permettre à chacun de développer sa personnalité et rayonner dans le monde professionnel.

Le projet d’entreprise éducative de Pontlevoy a pour objectif d’insérer au mieux les étudiants dans le tissu économique dont ils seront les acteurs de demain. Le Fonds Lelièvre, en plus du bâtiment dédié, œuvre dans les besoins de matériel de production. Montant estimé du projet : 500 K€

Stella Maris de Pontlevoy

Toujours au sein de la grande Abbaye de Pontlevoy, les projets éducatifs se poursuivent et les portes s’ouvrent vers d’autres projets plus inclusifs. Stella Maris est un projet d’insertion unique au sein de l’édifice religieux à destination de personnes en situation de handicap.

Le projet est de créer un lieu de vie et de formation pour de jeunes adultes trisomiques (de 5 à 8 au max), développer leurs projets professionnels pour aboutir à une vie en autonomie. Le Fonds Lelièvre s’engage dans cette initiative avec l’apport du matériel et de l’aménagement des locaux. Montant estimé du projet : 200 K€

Université Catholique de l’Ouest

Communauté ouverte, engagée et responsable, l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) assure une mission d’enseignement supérieur à l’écoute des besoins du territoire et en partenariat avec les universités d’État locales.

Aujourd’hui, l’UCO regroupe plus de 11 000 étudiants répartis sur 9 campus : Angers, Guingamp, IFEPSA (autre campus sur Angers), Laval, La Réunion, Nantes, Niort, Papeete et Vannes. Le Fonds Lelièvre encourage le développement et le rayonnement de l’UCO.

Chaire éthique & innovation à l’UCO Angers

La Chaire Ethique & Innovation vise à partager l’expérience et la réflexion de l’UCO sur les questions éthiques pour constituer un centre d’expertise sur la réalité plurielle de l’innovation, tant technologique que sociale et économique.

Santé et vieillissement, biotechnologies et alimentation, numérique et pédagogie, ressources naturelles et environnement suscitent aujourd’hui un questionnement pour lequel le discernement éthique ne s’impose pas, mais doit être élaboré dès le lancement des processus innovants .

Installation de l’UCO au Mans

L’Université Catholique de l’Ouest est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé créé en 1875. Regroupant plus de 11 000 étudiants répartis sur 8 campus, dont le siège est à Angers. Fort de son expérience et de la réussite de ses étudiants, l’UCO se développe avec un projet d’implantation dans la ville du Mans.

Le Fonds Lelièvre soutient ce projet avec pour objectif d’offrir aux étudiants le cadre épanouissant pour se développer et atteindre son meilleur niveau de compétences et d’employabilité, quels que soient son parcours, sa culture, sa religion…

L’Ecole Libération

Cette école a été pensée pour offrir aux enfants porteurs de Troubles Neurodéveloppementaux (Troubles différentiels de l’attention avec ou sans hyperactivité, DYS, et certaines formes de TSA Asperger) et à leurs familles un centre d’enseignement, de remédiation et de formation.
Objectif : 60 enfants pour le premier centre pilote.

Elle accueillera une école élémentaire pour une soixantaine d’enfants en majorité porteurs de TND, mais également des cabinets médicaux hébergeant des spécialistes pour un accompagnement « à demeure ». L’Ecole s’assigne également une mission de démocratisation et éclairage autour des TND, en dispensant des formations à l’attention des parents et professionnels.

Pour + de renseignements, retrouvez nous sur : https://ecole-liberation.fr/

Ateliers éducatifs de permaculture en partenariat avec Pontlevoy

Grâce à une collaboration entre le Domaine de Chambord, le Fonds de Dotation de l’Abbaye de Pontlevoy et la Commune de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher (41), des ateliers de permaculture sont organisés au sein des jardins de l’Abbaye de Pontlevoy. Les jardiniers de Chambord dispensent une initiation à la permaculture à des enfants de l’école privée de Pontlevoy à l’occasion d’ateliers éducatifs accueillis dans des bâtiments annexes de l’Abbaye.

Le don versé par le Fonds LELIEVRE a permis l’achat de matériel destiné à la réalisation de ces ateliers de permaculture.

Le Logis des Enfants au Domaine national de Chambord

En proposant des activités ludiques et éducatives adaptées à tous les âges, Le Logis des Enfants implique les petits dans le parcours de découverte pour développer une connaissance de l’Histoire et du domaine sous un axe adapté à chaque âge, afin de créer des souvenirs et favoriser la découverte du patrimoine par le plaisir.

Une idée nouvelle et moderne pour allier découverte du Patrimoine et Education !