L’entreprise éducative de Pontlevoy
« Éduquer un enfant, c’est pour l’éternité. »
Fondée en 1034, l’Abbaye de Pontlevoy est une ancienne abbaye bénédictine basée dans la ville du même nom, dans le Loir-et-Cher. De sa fondation à nos jours, l’Abbaye a toujours abrité un établissement d’enseignement.
La restauration de l’Abbaye de Pontlevoy (présenté dans la première partie de ce dossier) est pensée afin de mener à bien un projet éducatif qui inclut plusieurs volets. C’est « l’entreprise éducative de Pontlevoy » : plusieurs projets pédagogiques solidaires pour faire se rencontrer personnes et formations et permettre à chacun de développer sa personnalité et rayonner dans le monde professionnel.
L’objectif est d’insérer au mieux les élèves et les étudiants dans le tissu économique dont ils seront les acteurs de demain. Le Fonds Lelièvre, en plus du bâtiment dédié, œuvre dans les besoins de matériel.
Accueillir à nouveau des élèves
L’année 2019 a marqué un tournant dans le projet éducatif de Pontlevoy : le Lycée Catholique de Pontlevoy s’installe de nouveau dans l’Abbaye. En participant à la restauration de l’Abbaye de Pontlevoy, le Fonds Lelièvre a accompagné le retour des lycéens au sein de l’Abbaye avec l’aménagement des locaux et de l’internat de garçons.
Des élèves de l’école privée de la commune sont également accueillis au sein de l’Abbaye de Pontlevoy à l’occasion d’ateliers de permaculture en partenariat avec le Domaine National de Chambord (voir en début de dossier).
Projet d’entreprise Stella Maris
Toujours au sein de l’Abbaye de Pontlevoy, les projets éducatifs se poursuivent et les portes s’ouvrent vers d’autres projets plus inclusifs. « Stella Maris » est un projet d’insertion unique au sein de l’édifice religieux à destination de personnes en situation de handicap.
Le projet est de créer un lieu de vie et de formation pour de jeunes adultes trisomiques (de 5 à 8), développer leurs projets professionnels pour aboutir à une vie en autonomie en favorisant leur insertion dans la vie active. Le Fonds Lelièvre s’engage dans cette initiative avec l’apport du matériel et par l’aménagement des locaux.
Soutien du Fonds LELIEVRE
-
- Lycée de Pontlevoy, réhabilitation de bâtiments pour le (enseignement et internat) : budget estimé à 500 k€
- Stella Maris, fourniture et matériel et aménagement des locaux : budget estimé à 200 k€