Patrimoine
« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. » Voici comment l’UNESCO définit ce terme. Dans cette définition se mélangent donc le passé, le présent et le futur. C’est dans ce cadre que le Fonds Lelièvre s’est engagé.
Depuis plusieurs années, la famille Lelièvre œuvre à la préservation du patrimoine, un bien commun qui crée un lien essentiel au cœur de notre société. Par le biais de son programme, le Fonds Lelièvre soutient des projets de restauration de bâtiments remarquables ou de monuments historiques, témoins humbles et puissants du passé.
Abbatiale de Pontlevoy (Loir-et-Cher)
Fondée en 1034, l’Abbaye de Pontlevoy est une ancienne abbaye bénédictine basée dans la ville du même nom, dans le Loir-et-Cher. Ruinée au cours de la guerre de Cent Ans, l’abbaye connaît un renouveau au XVIIe siècle. À partir de 1631, les moines aménagèrent l’intérieur de l’abbatiale et construisirent les bâtiments monastiques.
Au centre de cette Abbaye, l’Abbatiale de Pontlevoy est le symbole du lieu, monument classé du XVe siècle. Le Fonds Lelièvre intervient pour la rénovation de cet édifice entre autres au niveau de ses murs, sa structure et ses ouvertures. Montant estimé du projet : 900 K€.
Espace intergénérationnel de Saint Julien
L’histoire de Saint-Julien, à Laval (Mayenne), débute au XIe siècle, où une aumônerie (dit hôtel-Dieu) naît face au château. C’est à partir de 1650 que le lieu devient l’hôpital de Laval. Ce dernier vit intensément au fil des années pour fermer définitivement en 1974.
Près de 1000 ans d’hospitalité plus tard, un projet renaît : la création d’un espace intergénérationnel entre séniors, étudiants et enfants, une maison de santé et la chapelle au cœur du projet. Le Fonds Lelièvre s’investit pour la réhabilitation des lieux et la rénovation des infrastructures afin d’unir les générations au cœur de la ville.
Vieilles Maisons Françaises
L’association VMF -Vieilles Maisons Françaises- se consacre depuis plus de 60 ans à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, protégé ou non mais aussi la sensibilisation des jeunes générations. C’est dans cet objectif que VMF valorise la mission d’intérêt général que remplissent les propriétaires qui s’investissent dans la conservation du patrimoine qu’ils possèdent, habitent, exploitent…
Le soutien de VMF s’illustre par des prix décernés aux niveaux national, régional ou départemental depuis plus de 40 ans : 1 550 restaurations primées.
La Fondation du Patrimoine
Lieu de culture et d’histoire, le patrimoine constitue la beauté de notre pays et la qualité de notre cadre de vie. C’est l’héritage que nous choisissons de transmettre aux générations futures. La Fondation du Patrimoine intervient concrètement au travers de dons pour sauver ce patrimoine et transmettre notre histoire et notre identité collective.
L’Abbaye Royale de l’Epau
L’Abbaye Royale de l’Épau, véritable chef-d’œuvre de l’art cistercien, témoigne de la richesse architecturale du XIIe et XIIIe siècles. Fondée par Bérengère de Navarre, elle est un exemple exceptionnel de l’art de bâtir des moines cisterciens, avec ses lignes sobres et épurées. L’abbaye, classée Monument Historique, abrite également de précieuses collections et accueille régulièrement des expositions temporaires.
Depuis plusieurs années, le Fonds LELIEVRE est mécène de ce lieu unique.
Domaine National de Chambord
Le Château de Chambord, chef-d’œuvre de l’architecture Renaissance, est un témoignage exceptionnel du génie de François Ier. Son escalier à double révolution, une prouesse technique pour l’époque, est une véritable invitation à la découverte.
Le domaine, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un panorama exceptionnel sur la Sologne et invite à une immersion dans l’histoire de la France.